Un atelier vélo participatif
au cœur d’Auray

Nous sommes animés par l’envie de vous aider à entretenir et réparer votre vélo vous-même.

Ouverture des permanences cette semaine :
En plus de la séance spéciale de démontage du mardi (voir ci dessous).
mercredi 24 juin de 14h à 17h30 : Ouvert
Vendredi 26 juin de 18h à 19h30 : Pas encore l’info.
samedi 27 juin de 10h à 12h30 : Pas encore l’info.

Désormais nous affichons ici quand l’atelier est ouvert durant la semaine.


Sommaire : Les déplacements vélo train.
– Petition
Collectif Mon vélo dans la train.


La SNCF nous abandonne : pour une stratégie vélo + ambitieuse de la SNCF

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur les galères d’embarquer un vélo à bord des trains. Nous compatissons. Pour encourager la mobilité douce et le tourisme durable, nous regrettons que les solutions train + vélo ne soient pas plus simples et plus développées.

Aussi, nous relayons aujourd’hui une pétition lancée par Lokki, entreprise française spécialisée dans la location de vélos à destination.

Ce que cette pétition demande :

Augmenter significativement le nombre de places vélos dans les trains 
Des wagons dédiés, des espaces dimensionnés, sur toutes les lignes intercités et TGV. Avec un plan chiffré et daté : pas des promesses. Nos voisins européens l'ont fait. La France peut le faire.
Des mesures complémentaires immédiates, sans attendre les nouvelles infrastructures 
Changer les rames prend du temps - on le comprend. Mais il existe des solutions qui ne demandent pas 10 ans : référencer des alternatives vélo à destination, rendre la réservation de location vélo simple fiable. Ça, c'est une question de volonté.
Ouvrir le dialogue avec les acteurs français du secteur 
Associations cyclistes, opérateurs de véloroutes, acteurs de la mobilité douce - des dizaines d'organisations veulent construire quelque chose avec la SNCF. Pas contre elle. Il faut juste que la porte s'ouvre.

Si vous êtes également en accord avec ces mesures, nous vous invitons à signer la pétition.
­
🖱️ SIGNER LA PÉTITION : https://www.change.org/p/la-sncf-nous-abandonne-pour-une-strat%C3%A9gie-v%C3%A9lo-ambitieuse-de-la-sncf

Mon vélo dans le train

L’accessibilité des vélos dans les transports collectifs nécessite un choc d’offre et de simplification. Le collectif Mon Vélo Dans Le Train, qui réunit 12 organisations de promotion du vélo et du train, publie un Livre Blanc sur l’inadéquation entre les besoins des cyclistes et l’offre vélo dans les trains.

Leur site : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.monvelodansletrain.fr/&ved=2ahUKEwj0gbC_rZqVAxU5UaQEHYiuEJkQFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw0-asB1wyZ1wvI7j2YDu6Lx


Vous avez envie d’entretenir votre vélo
à moindre frais ?

Entretenir et réparer son vélo soi-même est un excellent moyen pour apprendre comment il fonctionne et en faire un compagnon fiable et utile au quotidien.

En devenant membre dAlre Bilo Klub, vous aurez accès à l’atelier pour intervenir vous-même sur votre vélo. Notre équipe de bénévoles sera là pour vous guider et vous donner les conseils pour bien faire.

Entretenir

Un vélo bien entretenu est une machine sûre qui aura une longue durée de vie et vous fera apprécier vos déplacements.

Réparer

De nombreuses réparations usuelles sont simples. Il est possible de se former grâce aux conseils des membres de notre équipe.


En savoir plus sur l’atelier.

Où sommes-nous à Auray ?


Contactez-nous

Vous souhaitez donner un vélo, de votre temps, proposer une idée de balade ou autre chose, nous sommes à l’écoute !

En nous envoyant votre message, vous acceptez de recevoir des emails de notre part afin de vous répondre et discuter avec vous.